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Denyse est une personne qui bouge avec un handicap de naissance et qui s'est battue pour nager, faire du kayak et danser, souvent en étant la seule personne handicapée parmi les personnes non handicapées. Elle participe régulièrement aux ateliers Danceability de l'association Tanzflug et s'engage pour l'égalité des droits des personnes handicapées, notamment dans le domaine culturel.
Le terme collectif de Danse Contemporaine désigne généralement l'art de la danse chorégraphique contemporaine. Elle fait appel à des techniques de danse récemment développées et intègre des courants actuels issus d'autres formes artistiques. La danse peut être très abstraite. Elle est utilisée comme un langage des signes qui ne parle que du corps en mouvement.
Le Danse-théâtre est devenu un genre autonome de l'art de la danse dans les années 1970 - surtout grâce à Pina Bausch. Son origine se trouve dans la Danse expressionniste allemande. Le terme décrit une combinaison de danse et de moyens théâtraux tels que la parole, un décor réaliste et l'intégration des biographies des danseurs :ses.
L'Improvisation implique d’agir sur le moment et de manière spontanée. Comme en musique ou au théâtre, l'improvisation est utilisée en danse dans le processus de création ou pratiquée comme forme scénique propre. Il existe différentes tâches qui servent de cadre et qui sont pratiquées au même titre que les chorégraphies fixes.
Sept
danseuses passionnées de La Chaux-de-Fonds
Chorégraphie: Grochain
Maky
Danse:
Maïté Humair, Tania Frassanito, Jade Girardin, Anne Garufo, Delphine Haldimann, Aline Schoch Prince, Mélanie Mattart, Emma Cazes
Une chorégraphie qui s’occupe des histoires de déménagement et leurs conséquences.
Les participantes entre 30 et 50 ans partagent la passion de la « danse », qu'elles poursuivent ensemble une fois par semaine.
La chorégraphie est née du constat que chacun a vécu au moins un changement de résidence dans sa vie. Bien que cet événement semble banal en surface, il est toujours varié dans sa forme, sa motivation, sa perception et ses conséquences. Chaque femme raconte son histoire personnelle de déménagement à travers la danse et s'ouvre ainsi au public.
Le terme collectif de Danse Contemporaine désigne généralement l'art de la danse chorégraphique contemporaine. Elle fait appel à des techniques de danse récemment développées et intègre des courants actuels issus d'autres formes artistiques. La danse peut être très abstraite. Elle est utilisée comme un langage des signes qui ne parle que du corps en mouvement.
L'Improvisation implique d’agir sur le moment et de manière spontanée. Comme en musique ou au théâtre, l'improvisation est utilisée en danse dans le processus de création ou pratiquée comme forme scénique propre. Il existe différentes tâches qui servent de cadre et qui sont pratiquées au même titre que les chorégraphies fixes.
Un groupe intergénérationnel de Bâle
Chorégraphie: Rebecca Weingartner
Tanzende & Mitgestaltende: Susanne Hügelin, Bryan Peter, Herbert Eggs, Sibylle Wunderle, Peter Waldvogel, Inge Wolter, Jörg Eysel, Livia Immos, Jenny Seth, Anna Stenik, Deborah Dietz, Jasmin Vock, Sanja Lukanović
Musique: Vivaldi, Apollo’s Fire, Jeanette Sorrel, Samuel Rohrer
Création lumière: Minna Heikkilä
La tension entre l'individu et la communauté est explorée avec humour et de manière surprenante.
Un groupe de 12 passionnés de danse âgés de 16 à 66 ans. Certains d'entre eux apportent des compétences en danse tandis que d'autres non. Ils se sont tous réunis spécifiquement pour ce projet de médiation initié par le Théâtre ROXY Birsfelden.
La pièce de danse intergénérationnelle explore le champ de tension entre l'individu et la communauté. La plupart des danseurs.e.s sont sur scène pour la première fois, créatifs, ils sont
les co-créateurs.e.s de la danse. Celle-ci est basée sur une improvisation structurée, ce qui signifie qu'aucune étape n'est prédéterminée. De cette façon, la pièce défie l'esprit communautaire
et la responsabilité créatrice individuelle des participant.e.s.
Financement/Coproduction: Theater Roxy Birsfelden
Le terme collectif de Danse Contemporaine désigne généralement l'art de la danse chorégraphique contemporaine. Elle fait appel à des techniques de danse récemment développées et intègre des courants actuels issus d'autres formes artistiques. La danse peut être très abstraite. Elle est utilisée comme un langage des signes qui ne parle que du corps en mouvement.
Le Danse-théâtre est devenu un genre autonome de l'art de la danse dans les années 1970 - surtout grâce à Pina Bausch. Son origine se trouve dans la Danse expressionniste allemande. Le terme décrit une combinaison de danse et de moyens théâtraux tels que la parole, un décor réaliste et l'intégration des biographies des danseurs :ses.
Des jeunes qui cherchent leur chemin, de Berne
Chorégraphie: Britta Gärtner & Regula Mahler
Danse: Yma Abplanalp, Nora Gianna Bieri, Lia Fischer, Lea Glaus,
Lilia Maria Herrlich, Ibado Ismaël, Caroline Mäder, Lina Stäheli und Nyla Steinhart
Création sonore: Pascal Schärli
Création lumière: Giulio Gasparoli
Costumes: Salome Egger
Une œuvre conjointe de musique, de son et de danse qui montre des jeunes à la recherche de leur propre chemin.
Neuf jeunes de 14 à 17 ans se sont réunis pour le projet « Unterwegs ». Au total, ils ont répété, étalés sur plusieurs mois, sur 14 jours de 3 heures chacun. Le groupe est composé de jeunes avec et sans expérience en danse.
www.akardance.ch/buehnenprojekte/junges-tanztheater/ | www.vorbern.ch
Les jeunes en particulier sont mis au défi de s'orienter dans un monde aux possibilités infinies et de choisir des voies d'avenir. Avec quels sentiments les jeunes entreprennent-ils leur voyage et quels sont leurs objectifs ? Qui ou quoi emportent-ils avec eux sur les différents chemins ? Avec la forte implication des jeunes, une chorégraphie a été développée qui cherche des réponses à ces questions. La musique de la pièce est basée sur l'interaction des divers contenus de mouvement. Le résultat est une œuvre complète de musique, de son et de danse élaborée conjointement.
Financement/Coproduction: TANZPLATZ VORBERN
L'Improvisation implique d’agir sur le moment et de manière spontanée. Comme en musique ou au théâtre, l'improvisation est utilisée en danse dans le processus de création ou pratiquée comme forme scénique propre. Il existe différentes tâches qui servent de cadre et qui sont pratiquées au même titre que les chorégraphies fixes.
Le Théâtre de Mouvement est un jeu créatif avec le corps, qui fait appel à des éléments de théâtre, de danse, de musique, mais aussi d'acrobatie, de travail de clown et d'autres formes d'expression. Il se distingue ainsi du théâtre traditionnel, fortement axé sur le texte et la voix.
Groupe tessinois avec des jeunes de toute la Suisse désireux d'expérimenter
Chorégraphie: Lea Lechler, Daniele Bianco & Valentina Bianda et les danseurs.e.s
Danse: Lavinia Pedrini, Lorena Cipriano, Maria Muscionico, Noemi Zürcher, Arianna De Angelis, Elmira Oberholzer, Laura Ponti, Robert Barbaric, Lia Franchini, Joséphine Decking
Musique: I Camillas, Stereo Total, F.Dreyssig/M.Hey/S.Cawa/Dirty Doering, KLASHVINYL
Conception de la lumière: Daniele Bianco
Un examen comique-dramatique des défis des jeunes après la pandémie.
Le «Young Lab» est un studio de recherche en danse et théâtre à Meride (TI) avec des personnes âgées de 19 à 26 ans. Les danseurs.e.s étudient.e.s et travaillent.e.s dans une grande variété de domaines. Certains font partie du Young Lab depuis des années, d'autres sont nouveaux. Le groupe se réunit une fois par mois pendant un week-end et pendant des périodes de répétitions plus intensives.
Qu'est-ce que ces dernières années nous ont laissé ? Dans cette pièce, les danseurs.e.s partent.e.s à la recherche d'une expression qui rende justice aux sentiments et aux séquelles de la pandémie et restitue leur propre capacité à agir. Le groupe travaille avec des mouvements et des gestes ainsi qu'avec des textes du surréalisme et du dadaïsme. Ils sont dans l’air du temps et sont à la recherche d'un nouveau dénominateur commun.
Nous remerçions:
Bundesamt für Kultur BAK | Ernst Göhner Stiftung | Stadt Zürich Kultur | Stiftung Corymbo | Stanley
Thomas Johnson Stiftung | Stiftung Anne-Marie Schindler | Cassinelli-Vogel-Stiftung | Elisabeth Weber Stiftung | Migros Kulturprozent | Fondation Oertli Stiftung et autres institutions de soutien.