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Corina est une artiste sourde qui recherche un langage holistique sur scène et qui s'engage sans relâche pour l'inclusion et la diversité. Depuis trois ans, elle danse dans le cadre de projets variés avec des groupes inclusifs. Elle fait partie de l'équipe de Tanzflug et assiste à DanceAbility à la Tanzhaus.
Le terme collectif de Danse Contemporaine désigne généralement l'art de la danse chorégraphique contemporaine. Elle fait appel à des techniques de danse récemment développées et intègre des courants actuels issus d'autres formes artistiques. La danse peut être très abstraite. Elle est utilisée comme un langage des signes qui ne parle que du corps en mouvement.
Groupe de danse de jeunes de Schaffhausen
Chorégraphie: Tina Beyeler
Danse: Anik Eckhart, Lara
Frei, Nives Heuberger, Demi Merkli, Onna Millns, Mona Müller, Alena Roth, Rebekka Stamm, Lynn Meier
Création de la lumière: Fiona Zolg
Costume: Dongyan Jaggi
Une pièce sur les rencontres – planifiées et spontanées, agréables et désagréables.
Neuf jeunes femmes âgées de 16 à 25 ans. Elles connaissent bien leur corps et y sont tellement à l'aise qu’elles l'utilisent comme un outil dans leur art. Les sujets, les peurs, les soucis et les joies des membres du groupe ont été discutés dans le studio de danse et sont maintenant exprimés ensemble sur scène.
Le point de départ de la pièce est la peur de devoir rentrer seul (e) à pied le soir. Cela a conduit à un examen approfondi des différents types de rencontres entre les
personnes : planifiées et spontanées, agréables et désagréables - avec soi-même et avec l'autre.
Financement/Coproduction:
Ville et Canton Schaffhouse, Jakob und Emma Windler - Stiftung, Fondation SIG, Migros Pour-cent culturel
Le terme collectif de Danse Contemporaine désigne généralement l'art de la danse chorégraphique contemporaine. Elle fait appel à des techniques de danse récemment développées et intègre des courants actuels issus d'autres formes artistiques. La danse peut être très abstraite. Elle est utilisée comme un langage des signes qui ne parle que du corps en mouvement.
Breaking &
Six
danseurs.e.s de Bienne qui aiment expérimenter
Chorégraphie: Marcel Leemann (2007)
Danse: Beatrice Krapf, Romy Lehmann, Samir Douch, Shean-Li Pung, Rosine Ponti, Marc Ugolini
Musique: Iker Gomez de la Hoz
Création lumière et costumes: Marc Ugolini
Assistante de chorégraphie: Azusa Nishimura
Un groupe de breakdancers et de danseurs.e.s contemporain.e.s se confronte au corps et à sa valeur.
La Cie Capsule est un groupement d'intérêt qui a été fondé en 2011 par Marc Ugolini. Pour cette pièce, trois danseurs.e.s contemporain.e.s et trois B-girls/boys se sont réunis pour former un
groupe. Ils ont entre 20 et 30 ans et se retrouvent une fois par mois pour une répétition intensive.
www.ciecapsule.ch
La version originale de cette pièce a été créée par Marcel Lehmann en 2007. Le chorégraphe a voulu aborder la façon dont les danseurs.e.s doivent « vendre » leur corps sur le marché de la danse.
Dans la réinterprétation de la chorégraphie pour le Festival patrimoine culturel, danse! en 2023, ce thème a été repris, mais du point de vue de la Breaking scène. Celle-ci est de plus en plus
présente sur les scènes de danse, où les breakers font face à la même concurrence que les danseurs.e.s contemporain.e.s.
Financement/Coproduction: Capsule Academy, patrimoine culturel,
danse!
Le terme collectif de Danse Contemporaine désigne généralement l'art de la danse chorégraphique contemporaine. Elle fait appel à des techniques de danse récemment développées et intègre des courants actuels issus d'autres formes artistiques. La danse peut être très abstraite. Elle est utilisée comme un langage des signes qui ne parle que du corps en mouvement.
L'Improvisation implique d’agir sur le moment et de manière spontanée. Comme en musique ou au théâtre, l'improvisation est utilisée en danse dans le processus de création ou pratiquée comme forme scénique propre. Il existe différentes tâches qui servent de cadre et qui sont pratiquées au même titre que les chorégraphies fixes.
Expatriées grecques vivant à Zurich
Chorégraphie: Eleni Mylona
Danse: Domenica Chandra, Fani Kanoni, Irini Karavouzis, Daphne Kokkini, Angeliki Papadia, Vassia Roussi, Ioulitta Stavridi, Christina Tsouma, Nassia Vlachou
Musique live: Pablo Allende (Guitare), Nassia Vlachou (Voix)
Costume: Hallelujah-Eleftheria Domenikou
Support général: Elftheria Tzika
Huit femmes dansent spontanément leurs réponses aux mouvements demandés, accompagnées de chants live.
KATINES est un petit groupe de danse composé de femmes grecques qui vivent et travaillent à Zurich depuis plusieurs années. Les femmes partagent la même culture, qu'elles expriment, entre autres, dans leur langage et leurs déplacements.
KATINA est un prénom féminin grec qui avait autrefois des connotations sexistes. Pour contrer cela, le premier magazine féministe de Grèce s'est donné ce nom.
www.mylonaeleni.com | www.storychoreo.com
La pièce commence par une interprétation en direct d'une chanson d'amour grecque traditionnelle de 1828. Les danseuses réagissent à cela et aux mouvement proposés par la chorégraphe Eleni Mylona,
elles créent des mouvements par «synthèse instantanée». Cela signifie qu'il n'y a pas de chorégraphie figée, mais que la pièce est créée directement sur scène par l’interprétation des tâches de
mouvement.
La Performance est un terme utilisé dans les arts visuels pour décrire une représentation éphémère basée sur l'action. Dans le domaine de la danse, le terme « Perfromance » regroupe des pièces qui sont certes liées au corps, mais qui ne sont pas nécessairement conçues et exécutées par des artistes ayant une formation de la danse. Elles traitent souvent de thèmes actuels et critiques pour la société.
Un duo homme-femme de Kreuzlingen
Chorégraphie: Micha Stuhlmann
Danse: Werner Brandenberger, Micha Stuhlmann
Vidéo et lumière: Raphael Zürcher
Une performeuse professionnelle et un homme de 85 ans avec un handicap dialoguent.
Werner Brandenberger et Micha Stuhlmann travaillent ensemble depuis l'automne 2022. Les deux sont profondément liés. Ils travaillent ensemble sur un pied d'égalité, même s'ils viennent d'univers différents : Werner Brandenberger est un ancien juge atteint de poliomyélite, Micha Stuhlmann est une danseuse professionnelle. Ensemble, ils explorent le monde du mouvement.
Dans cette première œuvre commune, les deux personnes dansant interrogent l'échange entre le je et le tu. Malgré l'inconfort créé par les déficiences et les visions du monde opposées, les deux se rejoignent de manière inattendue et poétique. Ils dialoguent l’un avec l’autre, élargissent et déconstruisent leurs attitudes et perspectives réciproques. Le public est invité à être tout aussi courageux et joyeux dans les rencontres avec ses semblables.
Financement/Coproduction: LABORATORIUM FÜR ARTENSCHUTZ
Nous remerçions:
Bundesamt für Kultur BAK | Ernst Göhner Stiftung | Stadt Zürich Kultur | Stiftung Corymbo | Stanley
Thomas Johnson Stiftung | Stiftung Anne-Marie Schindler | Cassinelli-Vogel-Stiftung | Elisabeth Weber Stiftung | Migros Kulturprozent | Fondation Oertli Stiftung et autres institutions de soutien.
Mercredi